Domaine Le Sang des Cailloux
“La famille Férigoule conjuge savoir-faire ancestral et pratiques modernes, respectueuses de l’environnement.”

Notre histoire
Fondé en 1975, le domaine Le Sang des Cailloux a pris son essor avec l’arrivée de Serge Férigoule. Embauché dans les années 80 comme ouvrier agricole, Serge devient propriétaire du domaine en 1990 avec une vision claire : abandonner les produits chimiques pour une viticulture respectueuse de la nature. Ses choix amorcent une transition vers une nouvelle ère.
En 2003, son fils Frédéri rejoint l’aventure familiale. Autodidacte et porté par un engagement fort pour son terroir, ils obtiennent la certification bio en 2007. Trois ans plus tard, ils conduisent le domaine vers la biodynamie, une approche avant-gardiste dans la région. C’est aujourd’hui aux côtés de son épouse, Marion qu’il porte Le Sang des Cailloux comme une référence incontournable de l’appellation Vacqueyras.
Le vignoble
Le Sang des Cailloux se trouve en vallée du Rhône méridionale, sur le plateau des garrigues. En toile de fond, les Dentelles de Montmirail offrent un sublime panorama.
Son vignoble de 17 hectares s’étend sur des terres où se mêlent 15 hectares de vignes en cépages rouges et 2 hectares de vignes en cépages blancs, plantés en complantation. Les vignes, implantées sur des sols argilo-calcaires recouvert de cailloux, ont inspiré le nom poétique du domaine. Cette composition géologique unique confère aux vins une minéralité singulière et une profondeur aromatique remarquable.
Avec un âge moyen de 50 ans, les vignes du domaine, certaines plantées il y a plus de 80 ans, témoignent d’un héritage précieux. On y trouve principalement des Grenache, des Syrah, et, dans une moindre mesure, du Mourvèdre, du Cinsault, du Carignan et de la Counoise qui révèlent fidèlement la typicité de l’appellation Vacqueyras.
Le vignoble est majoritairement conduit en gobelet, répartis sur trois terroirs distincts :
- Safres : des sols parfaits pour produire des blancs ciselés, longs en bouche et marqués par une belle minéralité.
- Garrigue argileuse : un terroir riche, donnant naissance à la cuvée Lopy.
- Galets et graviers calcaire sur argile brune : le cœur de la cuvée initiale. Les raisins sont travaillés en biodynamie sur des parcelles où chaleur et sécheresse limitent naturellement les rendements. Afin de préserver la fraicheur et l’équilibre de nos raisins, les vendanges commencent parmi les premières de l’appellation. Cette connaissance du terroir permet de produire des vins justes et fins.


À la vigne
Depuis toujours, la famille Férigoule s’est engagée dans une démarche en harmonie avec la nature. Certifiée bio depuis 2007 et en biodynamie depuis 2010, le domaine privilégie une approche globale de la vigne et du terroir.
Frédéri, attentif aux cycles naturels opte pour un travail minimaliste afin de préserver la biodiversité et les écosystèmes vivants. Cela passe par le maintien d’un couvert végétal, l’apport de matières organiques et un travail du sol limité. Par ailleurs, telle une barrière naturelle, le mistral protège du mildiou et l’oïdium, réduisant ainsi l’intervention de l’Homme.
La diversité biologique et la vie mycorhizienne jouent un rôle essentiel dans l’équilibre du terroir.
La philosophie
La philosophie du Sang des Cailloux repose sur un profond respect du terroir et de la nature, guidée par une viticulture en biodynamie. Chaque geste, à la vigne comme en cave, est pensé pour révéler l’authenticité et la singularité des grands terroirs de Vacqueyras.
Cette démarche artisanale, où l’intervention humaine se fait discrète, permet d’obtenir des millésimes sincères, vivants et marqués par la nature des sols.
